Alors que les deux premiers navigateurs viennent de passer la ligne d’arrivée à Pointe à Pitre à quelques minutes d’intervalles (Bravo Francis Joyon !), Nicolas Magnan, skipper de 1Rhum4you - SOS Parebrise, un monocoque Marseillais de 45 pieds (14m), a résisté à l’hécatombe de la première semaine et poursuit la course avec énergie et enthousiasme, motivé par les actions environnementales, humanitaires et artistiques qu’il porte avec son bateau.

Cette route du Rhum est la première course en solitaire du skipper marseillais mais il a une belle expérience en équipage avec notamment à son actif trois traversées de l'Atlantique, un tour d'Europe en 1983, une Sydney-Hobart en 2002.

Nicolas et son équipe, 100% phocéenne, ont préparé le bateau à Marseille, au Port de Corbière (Estaque). À l'abri des vents dominants, Port Corbières est le 1er chantier naval de plaisance à Marseille, traitant près de 5000 bateaux par an. C’était un plaisir d’assister au baptême du bateau à Marseille en septembre et une fierté toute marseillaise de revoir l’équipe dans la ferveur des préparatifs de départ sur les pontons de St Malo sous un soleil éblouissant ! Les bateaux et les skippers du sud sont rares sur la Route du Rhum où nos amis bretons ont la part belle.

De plus, même s’il avoue avoir «appris à naviguer avant de savoir marcher », Nicolas n’est pas un skipper professionnel comme nombre de ses concurrents.  Il est architecte de profession, spécialisé dans les aménagements urbains ville-port.

Conçu en partenariat avec ZEI-World (www.zei-world.com), le premier réseau social dédié à l’environnement, le bateau est alimenté à 99% par l'énergie renouvelable à l'aide de ses voiles, et de panneaux solaires spécialement conçus. 1RHUM4YOU finance également la préservation de 1000m² de la forêt Amazonienne par kilomètre parcouru par le bateau, grâce au partenariat avec l’association Zero Deforestation (https://zei-world.com/fr/projects/preservation-de-la-foret-amazonie-avec-1rhum4you )

Porteur de valeurs humanitaires, 1RHUM4YOU - SOS Pare-Brise+ court au profit de l’association Autour De l’Enfant (www.autourdelenfant.org) qui promeut en France la création de salle dédiées à l’allaitement en zones urbaines, et assure des soins médicaux à ceux qui en ont besoin partout en France et dans le monde. , Nicolas souhaiterait également mettre sur pied un bateau hôpital avec l'association afin de pouvoir prodiguer des soins médicaux à des enfants dans des zones difficilement accessibles par la terre.

Enfin, last but not least, la voile de génois de 1Rhum4you-SOS Parebrise est pour le moins originale puisqu’il s’agit d’une œuvre de Toma-L (www.toma-L.com) «“J’ai composé cette voile en dehors de son chevalet, au crépuscule de l’été, à Marseille.".  Avis aux collectionneurs ! Pour continuer à faire vivre l’œuvre après l’arrivée de la course, Nicolas et son équipe espèrent qu’un prochain partenaire reprenne la voile afin d’en faire une œuvre artistique vivante.

Le projet de Nicolas est sponsorisé par une entreprise familiale toulousaine SOS Parebrise et soutenus par des partenaires provençaux : Le Marseillais, Groupe Morin, Ford, Happii, Les Toiles du large, Nautistore, Port Corbières, CKAT Aménagement et c’est MARFET qui met à disposition et transporte le container de l’équipe de soutien au navigateur vers la Guadeloupe.

Facile de suivre la course de Nicolas Magnan – actuellement 11ème de sa catégorie - sur l’application https://www.routedurhum.com/fr et de découvrir les détails de son projet sur https://www.1rhum4you.com. Les bateaux de sa catégorie, les RhumMono, mettent une vingtaine de jours pour rejoindre Pointe à Pitre. Dans tous les cas, la ligne d'arrivée sera fermée le 2 décembre à 14h...

 

Bon vent Nicolas !

 

Laurence Fontaine Schentuleit

 

Contact et Infos 1Rhum4you – SOS Parebrise

Catherine PENA

Tél : + 33 (0) 7 86 48 34 33

1rhum4you@gmail.com