Vanessa Douet-Vannucci a obtenu son doctorat de Microbiologie Moléculaire & Biologie Structurale à Marseille, puis a poursuivi sa carrière sur le développement du cerveau et les maladies neurodégénératives entre Tokyo, Japon et Honolulu, Etats-Unis. 

Des modèles animaux à la recherche clinique, elle a supervisé de nombreux projets de recherche translationelle dans ces domaines grâce à l’imagerie génétique. Ainsi, elle a acquis une expertise dans l’analyse de données cliniques de masse, leur modélisation et l’analyse prédictive. Elle porte un intérêt particulier dans l’intégration du numérique et de l’intelligence artificielle au sein de ses projets de recherche fondamentale afin de modéliser et interpréter plus précisément les données.

En 2016, elle a rejoint comme directeur de recherche, MediaPharmaFrance, une biotech produisant des anticorps conjugués à des toxines (Marseille, France) puis On[e]Life comme directeur du programme de recherche et développement.

Vanessa est mariée et mère de deux enfants. Elle milite en faveur de l’implication des femmes dans la recherche scientifique.