Normando-bretonne d’origine et marseillaise d’adoption depuis 2004 je suis spontanément tournée vers l’international. J’ai vécu et travaillé dans plusieurs pays, voyagé le plus possible, suis bilingue en anglais et parle 3 autres langues qui me permettent d’échanger avec une majorité de gens. Le multiculturalisme m’a fait grandir personnellement et professionnellement et j’essaie de transmettre à mes enfants, Hugo, 13 ans et Laurène, 11 ans, un regard ouvert sur le monde et sur la richesse des différences. Approche que je partage avec mon compagnon Ralf, franco-allemand.

Européenne convaincue, j’ai choisi le droit européen à l’époque où cela n’était pas très à la mode. Titulaire d’un DEA, j’ai expérimenté la première année d’ERASMUS à la Law School de Cork et rejoint la Commission européenne à Bruxelles pour un stage. Puis, durant dix ans, à Bruxelles et aux Pays-Bas, j’ai argumenté et défendu des dossiers pour des entreprises nationales et internationales de différents secteurs.

Pour des raisons familiales, je suis rentrée en France en 1999, à Paris à la direction générale du groupe BNP Paribas, puis à Marseille en 2004. J’ai appris à connaitre la ville, aime y vivre et y pratique assidument la voile et la randonnée. Je crois en son potentiel de plateforme opérationnelle euro-méditerranéenne.

Associée à la création et en charge de la coordination de la Semaine Economique de la Méditerranée et de la gestion de projets du programme européen Invest in Med durant plus de trois ans, j’ai découvert les acteurs institutionnels et économiques locaux et leurs partenaires méditerranéens.

En 2010, j’ai pris la direction de la Maison de l’Emploi de Marseille et approfondi ainsi ma connaissance du territoire sous les angles emploi et insertion. Avec l’ensemble des partenaires, nous travaillons au rapprochement des mondes de l’économie et de l’emploi pour lutter contre le chômage et pour l’attractivité de Marseille.

Convaincue que l’union fait la force et que les réseaux sont de formidables leviers, j’essaie d’œuvrer pour des actions locales qui rassemblent un maximum de décideurs et opérateurs du territoire et participe à la diffusion la plus large possible des bonnes idées et pratiques marseillaises.