Jean-Luc Chauvin est né en 1970 à Marseille, dans une famille où le goût de l’effort faisait partie des valeurs de base . Engagé dès son jeune âge, il sera délégué de classe et d’établissement tout au long de sa scolarité.  Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Jean-Luc Chauvin se plonge dans des études d’économie à Aix-en-Provence. Il en ressortira cinq ans plus tard, armé d’un DESS en économie de la promotion immobilière. Dès la fin des ses études, il intègre Bouygues Immobilier,  au sein du groupe, à Aix-en-Provence, à Toulon, à Montpellier et enfin à Nice. En 1996, il décide de racheter la société immobilière Otim, avec l’un de ses amis. Une entreprise qu’il intègre de manière effective l’année suivante, et qu’il n’a ensuite eu de cesse de développer.

Parallèlement au développement de son entreprise, Jean-Luc Chauvin  s’est très rapidement engagé au service de sa profession, en intégrant la Fnaim des Bouches-du-Rhône dès 1998, organisme qu’il présidera de 2003 à 2008.

Après avoir présidé l’Union pour les Entreprises des Bouches-du Rhône, Jean-Luc Chauvin préside la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence.

Jean-Luc est marié et père de deux enfants.