L’OBSERVATOIRE FRANÇAIS D’APIDOLOGIE présente « Les routes du miel »
Photographies d’Éric Tourneret
10 avril au 14 mai 2018
Grilles du Palais de la Bourse
9, La Canebière – Marseille
Accès libre au public
« Marseille, sur les routes du miel »
L’exposition « Les routes du miel » du photographe Éric Tourneret est le fruit de plus de 10 années de reportages dans 25 pays et sur 4 continents. Cette oeuvre majeure convie le visiteur à un voyage extraordinaire au coeur de la ruche et de la vie des abeilles et nous permet d’accéder à la plus délicate des relations qui lie les hommes aux abeilles.
L’exposition apporte au public une vision complète sur l’univers de ces insectes pollinisateurs qui constituent un lien vital avec l’humanité. De la cueillette la plus rudimentaire, à la production de miel, en passant par la pollinisation arboricole, «Les routes du miel» nous entrainent dans un dédale de questionnement autour de la fragilité de cet écosystème, et nous rappelle que 30 % de notre alimentation dépend directement des abeilles.
Sans les abeilles, nous aurions une planète sans fleur, sans fruit, sans légume.
Il est encore temps d’agir.
Éric Tourneret : « Il faut transmettre le merveilleux pour mieux le protéger »

L’Observatoire Français d’Apidologie
Installé dans le Var au sein du massif de la Sainte Baume, l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA) a pour mission d’agir en faveur du repeuplement et de la sauvegarde des abeilles. Il travaille
sur un cheptel expérimental pour la sélection et la reproduction, un centre de recherche appliquée et un centre de formation professionnelle. Il est à l’initiative de la campagne «Des fleurs pour les abeilles».
www.ofapidologie.org
www.flowersforbees.com
Contact : Thomas de Williencourt – thomas.de.willliencourt@ofapidologie.org – 06 47 86 08 01