Portrait d’Elisabeth Bertelli

Directeur Exécutif chez Vivéris Management et Responsable du Pôle Capital Risque régional, ESC, DESS en banques et finances, Doctorat en finances. Elisabeth a entamé une carrière de banquier au sein de la Société Marseillaise de Crédit en 1983, puis a rejoint dès 1986, l'équipe de la Banque d'affaires.

De 1986 à 1999, elle a occupé successivement les postes de directeur de la Banque d'affaires, en activité de M&A notamment, puis de mandataires des sociétés de capital risque du groupe. Au cours de ses activités, elle a eu en charge l'animation du réseau pour l'activité de Banque d'affaires et a participé à la création des filiales Banque d'affaires tunisienne et marocaine. Elle a travaillé dans la zone plus de 5 ans, gérant notamment une société de capital risque investissant en Tunisie et au Maroc, et les relations interbancaires avec le bassin méditerranéen (Liban, Turquie,..).

Co-fondatrice de Vivéris Management, Elisabeth a assuré à la création, la Cogérance des activités de capital risque technologique (FCPI), en  participant à la création de l’équipe et à l’investissement des 6 premiers fonds  FCPI INNOVERIS jusqu’à son départ pour aider à la levée du fonds euro-méditerranéen ALTERMED en 2006  avec pour mission de mettre en place le processus d’investissement dans les filiales locales et en superviser la décision. Les sponsors préférant des décisions non centralisées, elle a crée en 2008 le pole capital risque régional. Elle a repris le chemin de l’innovation, en région pour investir non seulement « la part jeunes » des quotas des FIP IR ou ISF, mais encore la Holding ISF, ciblant les entreprises  des régions PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes. La mission donnée au Pole capital risque était d’ « élever » les pépites pour les portefeuilles plus matures que gère Vivéris Management.

Elisabeth enseigne dans des Instituts de Formation Professionnelle, à la faculté U3 d’Aix en Provence (ISFI) .Est membre depuis plus de 15 ans de l'Association pour le Progrès du Management (APM). A titre bénévole elle est engagée dans la gestion des OGEC du département. Dans son action « hands on » Elisabeth est membre des CA des entreprises qu’elle suit. Elle représente Vivéris Management dans de nombreuses structures composant la chaine de l’innovation régionale.

Dans son action militante pour l’amorçage, Elisabeth a su  mobiliser des fonds privés pour lever un fonds d’amorçage interrégional auxquels BPI et les Régions Provence Alpes Cote d'Azur et Rhône Alpes participent aux cotés de privés comme le groupe Caisse d'Epargne, la BNP , EDF, les UIMM et des industriels .

2018-03-06T17:46:01+00:0030/09/2014|Portraits d'Ambassadeurs Massiliens|
error: Action interdite. Merci.