Jean-Christophe Baudouin est diplômé de l’Institut d'Etudes Politiques d’Aix-en-Provence. Il est titulaire d’un DESS en Administrations publiques (Aix - Marseille III) et d’un DEA en sciences politiques (Aix - Marseille III).

Jean- Christophe débute sa carrière comme attaché territorial auprès du directeur général des services départementaux du Vaucluse de 1983 à 990, et la poursuit auprès du directeur général des services départementaux des Bouches- du- Rhône en qualité de DRH adjoint, responsable du secteur aménagement urbanisme.

En 1997, il devient secrétaire général adjoint, directeur du personnel et des relations sociales de la Ville de Nantes jusqu’en 2001.

De 2001 à 2004, Jean-Christophe est nommé directeur général adjoint des services chargé des ressources au Département de l'Isère puis, de 2004 à 2011, il est directeur général des services de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

De 2011 à 2012, Jean-Christophe est directeur général des services du Département de l’Essonne.

Jean-Christophe Baudouin est, depuis décembre 2012, directeur général de l’Assemblée des Départements de France (ADF).

DIVERS:

Président honoraire de l’Association des Administrateurs Territoriaux de France (2005-2010)

Activités pédagogiques:

-          Chargé de cours à Sciences Po  Paris (Mastères Stratégie urbaine et Affaires publiques) depuis 2005

-          Chargé de conférences et de cours à l’Essec

-          Coordinateur module Ena/inet

Publications dans les domaines du pilotage d’organisations publiques (dernière publication : le management des territoires éditions de l’Aube 2012 ) et du management et de la gestion des villes (notamment Marseille).

Chargé par le Président du CNFPT en 2012 d’une mission sur l’accès des étudiants issus de la diversité sociale aux concours A+ de la fonction publique territoriale (juillet 2013)

Membre de la Commission de déontologie (collège Fonction publique territoriale) depuis 2006

Chevalier de la légion d’honneur