Jacques Rocca Serra est réélu au Conseil Municipal de la Ville de Marseille 5ème Adjoint au Maire, Conseiller Communautaire de Marseille-Provence-Métropole.

Ses Délégations :

– Les Relations Internationales

– L’Emploi :

. La Mission Marseille Emploi de la Ville de Marseille

. La Cité des Métiers

. Marseille Métropole Initiative (MMI)

. l’Ecole de la Deuxième Chance

 Il est Président du Conseil d’Administration de :

. Mission Locale de Marseille

. La Maison de l’Emploi

Il crée le Comité d’Orientation pour l’Emploi installé officiellement par le Maire de Marseille en septembre 2011. Il s’agit d’une instance de réflexion et de proposition pour l’élaboration d’un programme de travail établi à partir d’un diagnostic partagé avec l’ensemble des partenaires et l’évaluation des politiques d’emploi sur le territoire. Il rassemble près de 250 décideurs publics et privé.

Désignations :

L’Association des Maires des Grandes Villes de France le désigne comme représentant de la Ville de Marseille au sein du

.Conseil National de l’Emploi,

.Comité de Pilotage du Contrat de Transition Professionnelle,

.Conseil d’Administration de l’Agence Nationale des Services à la Personne.

Et aussi, au sein de

. la Commission Europe et Relations Internationales.

 Enfin, la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art :

Il s’agit d’un lieu d’exposition exceptionnel, unique en Europe. Cette Maison a été créée en octobre 1983, à l’initiative de la Ville de Marseille et avec le soutien du Ministère de la Culture, du Commerce et de l’Artisanat, de la Région PACA, du Département des Bouches-du-Rhône, de la Chambre de Commerce et de la Chambre de Métiers.

Elle est installée au cœur de la cité phocéenne dans ce magnifique lieu chargé d’histoire qu’est l’ancien arsenal des galères. Depuis près de 30 ans, elle présente des expositions thématiques, mettant en valeur et à l’honneur les métiers traditionnels de l’artisanat et des métiers d’art, facilitant la diffusion des œuvres artistiques et artisanales. Elle est aussi un espace de rencontres entre le public et les créateurs et joue aussi un rôle pédagogique auprès de la jeunesse.

Des visites commentées, des conférences-débats, des projections de films y sont organisées. Des artisans viennent faire régulièrement des démonstrations de leur savoir-faire. Elle est ouverte à tous, gratuitement.

 La Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art s’est imposée au cœur l’imposant dispositif culturel de Marseille. Elle s’inscrit parfaitement dans la perspective de « Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture ». La qualité de ses expositions l’a placée au troisième rang des lieux culturels du Département les plus fréquentés. En effet, elle accueille 80 000 visiteurs en moyenne par an.