« Après des études à l’Université de Provence en affaires internationales et l’ISEMA, Bernard occupe plusieurs postes en communication dédiée aux affaires.

Puis c’est pour le Groupe Véolia Environnement dans la filiale « Gestion de déchets dangereux  –  Ingénierie des déchets », qu’il passe environ 7 années en conseils et accompagnement de structures pétrolières, industrielles, chimiques et hospitalières.

À l’âge de 39 ans, en 2010, il intègre l’École Centrale de Marseille pour y préparer un 3eme cycle. Sa thèse : « un référentiel pour les mécanismes de flexibilité dans le cadre du marché carbone: amélioration proactive ou innovation ? », lui permet l’obtention d’un Mastère Spécialisé.
En 2011, il constitue une équipe projet pour apporter des réponses viables de captage et traitement de gaz de décharge dans le cadre du marché carbone (Gulfstream Project, ingénierie responsable et durable).
Actuellement à Madagascar, Bernard pilote le projet de mise en place de centre de traitement de déchets banals et dangereux pour le Groupe Harena Business. En qualité d’ingénieur HSE, il met également en place un système de management intégré pour le développement de la filiale« environnement » du Groupe. »