Suite de notre série (voir ici) de découverte architecturale et historique de Marseille. Cette semaine « L’histoire du Stade Vélodrome ».

En partenariat avec le site : http://www.petites-balades-urbaines.com/

Photos : Jonathan Tourtois

Le Stade Vélodrome est l’un des monuments les plus emblématiques de Marseille, et pas seulement pour les inconditionnels du ballon rond. Car lorsqu’en 2017, quand Marseille sera Capitale Européenne du Sport, l’enceinte fêtera déjà ses 80 ans ! Et l’histoire ne s’est pas commencée avec l’amour des Marseillais pour le football…

Avec les pratiques de plus en plus courante du sport, mais aussi la mode naissante de l’hygiénisme et le thermalisme, la municipalité de Siémon Flaissières décide en 1928 d’ériger une série d’équipements sportifs à Marseille et notamment un stade olympique. L’emplacement est décidé par le maire : il s’agira de la plaine se développant au Sud du Parc Chanot, le long de l’Huveaune. Il se dresse ici déjà un premier vélodrome, appelé Larchevèque, qui deviendra le stade Jean Bouin. Quelques propriétés autour seront rachetées par la mairie entre 1931 et 1932. L’implantation prend place sur les anciennes usines automobiles Turcat-Méry.

Lire la suite : www.petites-balades-urbaines.com

Suivre les Petites balades urbaines sur les réseaux sociaux :