Le satellite Euclid, qui sera lancé en juillet 2023, va tenter de percer les secrets de l’Univers en explorant la composition et l’évolution de l’Univers sombre.
Euclid résulte d’une collaboration internationale, impliquant des scientifiques du CNRS-INSU. Le Consortium Euclid – composé de plus 1 500 scientifiques répartis dans 300 laboratoires et instituts de 17 pays différents [1] – a fourni les instruments scientifiques et participera à la production et à l’analyse des données scientifiques.

Pendant 6 ans, la mission Euclid de l’Agence spatiale européenne (ESA) à l’aide de son télescope spatial produira une carte de l’Univers à grande échelle à travers l’espace et le temps en observant des milliards de galaxies jusqu’à 10 milliards d’années-lumière, sur plus d’un tiers du ciel. Euclid éclaircira le phénomène de l’expansion de l’Univers et son accélération en essayant de décrypter le rôle de la gravité et la nature, encore inconnue à ce jour, des matières et énergies noires qui représentent plus de 95% de la masse et de l’énergie de notre Univers.

Photo de SpaceX

En savoir plus : Destimed