Une université à l’ambition internationale ancrée dans son territoire

Aix-Marseille Université a été créée par le décret n° 2011-1010 du 24 août 2011. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2012, se substituant à l’université de Provence, de la Méditerranée et Paul-Cézanne. C’est aujourd’hui une des plus jeunes universités de France, c’est aussi la plus grande de par le nombre de ses étudiants, de ses personnels et par son budget.  C’est également la plus grande université francophone. Autant d’atouts, au-delà des résultats d’ores et déjà notables dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, qui font d’Aix-Marseille Université un établissement d’enseignement supérieur et de recherche d’excellence.

Un peu d’histoire

De la fin du XIXème siècle jusqu’en 1968, l’ensemble des facultés était regroupé dans l’université d’Aix-Marseille présidée par le Recteur d’Académie. En application de la loi du 12 novembre 1968, cette université s’est séparée en 3 établissements : Aix-Marseille I (université de Provence) et Aix-Marseille II ont été créées en 1970 (Aix-Marseille II, nommée université de la Méditerranée en 1994), puis Aix-Marseille III en 1973 (nommée Paul-Cézanne en 2004). Près de 40 ans plus tard, en juin 2007, les trois universités d’Aix-Marseille ont manifesté leur volonté de fusionner pour créer Aix-Marseille Université (AMU). La fusion s’est alors construite, pas à pas, en respectant un calendrier permettant, après de long débats, aux différentes étapes, d’être validées par un vote au Conseil d’Administration de chaque université.

Aix-Marseille Université en chiffres

Aix-Marseille Université compte prés de 71 000 étudiants, dont 10 000 étudiants internationaux, 7 500 personnels, enseignants-chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens et administratifs, 12 écoles doctorales et près de 4 500 doctorants. Aix-Marseille Université est composée de 132 structures de recherche – 118 unités de recherche et 14 structures fédératives – en lien avec les plus grands organismes  de recherche (CNRS, INSERM, IRD, INRA, CEA).
Les étudiants sont répartis sur 5 grands campus : Aix-en-Provence, Marseille-Etoile, Marseille-Centre, Marseille Timone, Marseille  Luminy, auxquels se rajoutent Gap, Digne, Arles, Aubagne, la Ciotat, Salon de Provence où est également implantée l’université.

Une université pluridisciplinaire et interdisciplinaire

Tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France sont réunis à Aix-Marseille Université qui propose cinq grands secteurs, structurés en 21 composantes :
  • Secteur arts, lettres, langues et sciences humaines : la faculté d’arts, lettres, langues et sciences humaines, la maison méditerranéenne des sciences de l’homme, le centre de formation des musiciens intervenants.
  • Secteur droit et sciences politiques : la faculté de droit et science politique, l’institut de management public et gouvernance territoriale.
  • Secteur économie et gestion : la faculté d’économie et gestion, l’institut d’aministration des entreprises, l’école de journalisme et de communication de Marseille, l’institut régional du travail.
  • Secteur santé : les facultés de médecine, de pharmacie, d’odontologie et l’école universitaire de maïeutique marseille méditerranée.
  • Secteur sciences et technologies : les facultés de sciences, des sciences du sport, l’observatoire des sciences de l’univers / institut Pythéas et Polytech’Marseille.
  • Institut universitaire de formation des maîtres
  • Institut universitaire de technologie d’Aix-en-Provence
  • Institut universitaire de technologie Marseille
  • Institut universitaire de technologie de Provence
Pour rationaliser l’offre de formation, des facultés, écoles ou instituts ont été fusionnés :
Dans le domaine des sciences : 
Huit composantes ont fusionné en une seule faculté. La nouvelle faculté des sciences d’Aix-Marseille Université accueille plus de 9 000 étudiants répartis dans 7 départements :
  • Mathématiques
  • Informatique
  • Physique
  • Chimie
  • Mécanique
  • Biologie
  • Sciences, arts et techniques de l’image et du son.
Dans le domaine de l’économie-gestion :
La fusion concerne la faculté d’économie appliquée de l’ex-université Paul-Cézanne et la faculté des sciences économiques et de gestion de l’ex-université de la Méditerranée.
Dans le domaine des sciences de l’univers :
Le projet de fusion des trois universités a renforcé l’idée et la nécessité d’un observatoire des sciences de l’univers unique assurant la cohérence et la visibilité des sciences d’Aix-Marseille Université à l’échelle nationale et internationale. De cette réflexion, est née une nouvelle structure appelée Institut Pythéas. L’Institut Pythéas est avant tout un observatoire des sciences de l’univers pluridisciplinaire. Il repose sur les quatre grands secteurs scientifiques qui composent les sciences de l’univers (la terre, l’océan, l’atmosphère et l’astrophysique) et sur les secteurs de l’écologie et de la biodiversité.
Dans le domaine des écoles d’ingénieurs :
De la fusion de l’ESIL (École Supérieure des Ingénieurs de Luminy) et de Polytech’Marseille, naît une des plus importantes écoles du réseau Polytech. La nouvelle école Polytech’Marseille renforce son cycle préparatoire intégré et offre des cursus d’ingénieurs complet en cinq ans. Huit filières sont proposées. La première rentrée commune se fera en septembre 2012.


Présentation d’Aix-Marseille Université par LesNouveauxMedias