L'établissement public des entreprises

Collectivité locale de l’entreprise, 100% dédiée à l’économie, la CCI Marseille Provence entame le 21e siècle sous le signe de l'esprit d'entreprise et du sens du résultat. Trois grandes ambitions guident son action au service des 73600 entreprises de son territoire.

Première compagnie consulaire créée au monde, la CCI Marseille Provence a été fondée le 5 août 1599. Un passé qui fonde sa modernité. Depuis quatre siècles, elle est en prise directe avec les préoccupations de ses clients, les entreprises du territoire.
Elle facilite leurs formalités, conçoit et met à leur disposition des outils pratiques, les accompagne dans la conquête des marchés internationaux et l'acquisition des nouvelles technologies.
Elle entend aujourd'hui redevenir l’acteur économique de référence, capable de mobiliser sur des projets immédiats tout en éclairant l’avenir des acteurs économiques sur les opportunités et les menaces à moyen et long termes.

Trois grandes ambitions

Atteindre 80% de notoriété et de satisfaction

En répondant mieux aux besoins et attentes de ses clients, par exemple :

  • par une présence soutenue auprès des entreprises ;
  • un maillage du territoire et des zones d’activités ;
  • l’accompagnement des grands projets ;
  • ou le soutien aux filières émergentes et à l’innovation.

Faire entrer Marseille Provence dans le TOP 20 des métropoles européennes

Objectif : occuper le rang de ses ambitions. Forte de sa connaissance du tissu économique et de sa neutralité politique, la CCI Marseille Provence s’investit ainsi plus encore dans le développement de son territoire.

Etre une CCI de référence

  • en étant la plus réactive possible à la demande «client» ;
  • en innovant ;
  • et en anticipant pour défendre au mieux les intérêts des entreprises du territoire.
  • en interne, en adaptant son organisation, en étant plus efficace, en appliquant la culture du résultat. Objectif : présenter une équipe d’experts reconnus.

Missions, prérogatives et élus

Au service des entreprises, la CCI Marseille Provence, présidée par Jacques Pfister, dispose d'une représentation élue pour cinq ans. Régie par la loi et soumise à tutelle administrative, elle affiche un budget d’environ 201,6 millions d’euros.

Etablissement public à caractère administratif, la CCI Marseille Provence représente les intérêts généraux du commerce, de l’industrie et des services. Ses missions et prérogatives sont fixées par la loi et elle est soumise à la tutelle administrative. L’assemblée est constituée de chefs d’entreprises élus par leurs pairs. Sa zone de compétence s’étend sur une grande partie du département des Bouches-du-Rhône, en partage avec la CCI du Pays d’Arles. La CCI Marseille Provence représente environ 80000 établissements commerciaux, industriels et de services.

Son action est élaborée au sein des Missions composées d’élus et de collaborateurs. Lieux de débats et de propositions, leurs projets sont mis en œuvre par les pôles opérationnels. Un animateur territorial s’occupe de chacun des cinq territoires de Marseille Provence.

Les élus de la mandature 2011/2015 venant d’être renouvelés aux deux tiers, sont répartis au sein des 22 Missions ’articulent autour des deux grands métiers de la CCIMP : l’appui aux entreprises et l’appui au territoire.

Leurs objectifs : accompagner les commerçants et les chefs d’entreprise dans leur développement, les soutenir, répondre à leurs interrogations, réagir à leurs difficultés et collaborer au développement économique du territoire.

La CCI a deux filiales : l’Aéroport Marseille Provence et Euromed Marseille Ecole de Management. Elle est également partenaire d’une vingtaine d’organismes dits “ associés ”.

CCIMP