Michel Tsimaratos est Professeur de Médecine à Marseille.
De nationalité hellénique, marié et père de 3 enfants, cet enfant de la construction européenne s’est installé définitivement à Marseille au début des années 90.
Apres une enfance entre Strasbourg et Bruxelles, des études de Médecine à Strasbourg, il a réussi l’internat et a rejoint l’AP-HM en 1991.  Il s’est spécialisé en néphrologie, puis en pédiatrie, et a obtenu le grade de professeur de Médecine en 2004.
Il dirige l’unité de Néphrologie Pédiatrique de la Timone depuis 2001, et anime une association d’aide aux enfants malades (ADéTIRE).
Depuis 2007, à la suite de son élection à la Commission Médicale d’Etablissement (CME) de l’AP-HM, il s’est résolument engagé dans une démarche de rénovation du management médical à l’hôpital.
Secrétaire Général de la CME depuis sa réélection en 2011, il est charge du projet médical de l’AP-HM et défend l’idée que la transformation silencieuse de la société est fortement liée à la recherche du bien être et de la (bonne) santé, telle qu’elle se définit autour de la méditerranée.