Née d’une initiative de l’Etat et des collectivités territoriales en 1995, Euroméditerranée est une opération d’intérêt national qui a pour ambition de placer Marseille au niveau des plus grandes métropoles européennes. Créateur de développement économique, social et culturel, Euroméditerranée est un accélérateur de l’attractivité et du rayonnement de la métropole marseillaise. Avec 480 hectares, Euroméditerranée est considérée comme la plus grande opération de Rénovation Urbaine d’Europe.

L’Etablissement Public d’Aménagement est administré par un Conseil d’Administration, représentant l’ensemble des partenaires, collectivités et Etat, qui règle par ses délibérations les affaires de l’établissement; il se réunit au moins deux fois par an. Le conseil d’administration vote le budget, autorise les emprunts et la conclusion des conventions passées avec les collectivités locales et les établissements publics intéressés (ex : Port Autonome). Il arrête les comptes, il approuve les orientations à moyen terme et le programme pluriannuel d’intervention de l’établissement. Il est présidé par Guy Teissier, Député des Bouches-du-Rhône et Maire des 9ème et 10ème arrondissements de Marseille.

Le directeur général de l’établissement, François Jalinot, est nommé par arrêté du ministre chargé de l’urbanisme. Il prépare et présente le budget. Il est ordonnateur des dépenses et des recettes. Il gère l’établissement, le représente en justice, signe les contrats et les conventions, les actes d’aliénation, d’acquisitions ou de locations. Il recrute le personnel de l’établissement et a autorité sur lui. Il prépare et présente les orientations à moyen terme et le programme annuel d’intervention de l’établissement.

L’activité d’Euroméditerranée peut se résumer en cinq points :

[fancy_list style= »bullet_list »]
  • Une fonction stratégique : analyser et préciser les atouts de l’agglomération, rechercher des secteurs d’activité porteurs à attirer sur la zone, définir les voies de développement prioritaire, définir le plan d’action nécessaire à mettre en place.
  • Coordonner et piloter les actions des différents partenaires
  • Mobiliser les fonds nécessaires à la réalisation des opérations
  • Conduire les opérations en collaboration avec les différents partenaires
  • Promouvoir le projet et assurer sa commercialisation auprès des réseaux économiques et des institutions.
[/fancy_list]

Les missions d’Euroméditerranée se déclinent en quatre branches bien distinctes :

[fancy_list style= »bullet_list »]
  • Qualité de vie : résorption de l’habitat insalubre, aide à la rénovation des logements, production de logements sociaux, amélioration des espaces publics, création d’équipements sportifs, développement des services de proximité…
  • Aménagement et urbanisme : élaboration des plans d’aménagement et réalisation des grandes transformations urbaines en matière d’infrastructures (routes, tunnels, réseaux…), d’équipements (tramway, écoles, gymnases…) et d’espace publics (places, espaces verts, aménagement des rues…)
  • Développement immobilier : programmation et montage d’opérations avec promoteurs et des investisseurs pour la construction ou la réhabilitation de bureaux, de logements, de commerces, d’hôtels et d’équipements culturels et de loisirs.
  • Développement économique : études marketing, promotion, communication et prospection pour rendre Marseille attractive, attirer des entreprises, des investisseurs ou des organisations internationales et créer de nouveaux emplois.
[/fancy_list]

Pour ce faire, Euroméditerranée comporte une cinquantaine de personnes.

Concrètement, Euroméditerranée est notamment habilité à :

[fancy_list style= »bullet_list »]
  • Réaliser pour son compte ou celui de collectivités locales ou établissements publics de coopération intercommunale des opérations d’aménagement et d’équipement
  • Acquérir, au besoin par voie d’expropriation, les immeubles bâtis ou non bâtis nécessaires à cet aménagement
  • Céder les immeubles acquis par voie d’expropriation
  • Exercer le droit de préemption dans les conditions prévues par la loi.
[/fancy_list]

Cette opération est dotée d’un statut d’Opération d’Intérêt National. Elle a été engagée en 1995 par l’Etat, la ville de Marseille, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, la Région Provence Alpes Côte d’Azur et le Conseil Général des Bouches du Rhône. L’ensemble de ces actions est conduit en partenariat avec les financeurs, les partenaires publics et le monde économique associés à l’opération, en concertation avec les habitants. L’Etat, la Ville, la Communauté Urbaine, la Région et le Département confient à l’Etablissement Public un budget lui permettant de réaliser les études, d’acheter les terrains, d’engager les travaux et de conduire toutes les actions de promotion et de communication. Cet investissement public est mobilisé pour engager les transformations et les aménagements nécessaires à l’attraction d’investissements privés. Euroméditerranée bénéficie du soutien de l’Union Européenne (Fonds FEDER).

http://www.euromediterranee.fr

Euroméditerranée par Euromediterranee